Anniversaires 2023

Les beaux anniversaires de plusieurs vétérans en novembre 

       

Les sept membres du groupe des vétérans célébrant leur 90è et leur 80è anniversaire en 2023 ont eu la gentillesse d’inviter les autres membres du groupe ainsi que leurs épouses ou compagnes à partager un repas le 8 novembre dernier à la Foge, à Chailly s. Montreux. En un mot, ce fut une superbe journée !

Les hôtes étaient les vétérans suivants, par ordre alphabétique :

- Jacques Buehler, Pierre Jaton et Franz Wild à l’occasion de leur 90è anniversaire ; et

- Charly Auf der Maur, Hans Friedli, Jean-Jacques Pahud et Jean Völlmin, 10 ans plus jeunes !

Les quelque 45 participants étaient bien entendu heureux de partager ce beau moment d’amitié et de convivialité ; et surtout, ils ont été très reconnaissants à leur sept amis d’avoir pris cette magnifique initiative de tous nous réunir.

Quand on voit nos nonagénaires, on ne peut être qu’inspiré. Ils sont là, mais ils ne sont pas... las ! Ils savent sourire et rire, ils ont des tas d’histoires à raconter. Autant dire qu’avec eux, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Nos octogénaires, de leur côté, nous prouvent qu’on peut être en pleine forme à 80 ans malgré les petits bobos propres à l’âge.

On ne se lasse pas de rencontrer nos aînés, et ce d’autant moins que, très souvent c’est eux qui donnent le...la !

Comme me le disait récemment Sarah Marquis, notre aventurière nationale, « avec l’âge, il est plus important de marcher que de faire un régime alimentaire ou de renoncer à un apéro! ». À bon entendeur…

L’excellent repas qui nous a été servi a été accompagné par des intermèdes musicaux interprétés par Lucien Champod, notre homme orchestre, qui répond toujours présent lorsque l’on cherche un animateur musical. Émile Dind, lui, nous a récité Perrette et le Pot au lait de La Fontaine alors qu’André Grognuz (Dédé) nous a conté trois de ses fameuses histoires et que Paul Strebel a levé son verre pour porter un toast à la santé de amis nos jubilaires.

Pour compléter ces anniversaires, j’ajouterai qu’Arnold Gyger a fêté, lui, son ...102è printemps anniversaire le 18 novembre dernier, entouré de son épouse et de plusieurs amis vétérans. On tire son chapeau quand on voit la forme, l’humour et la présence d’esprit d’Arnold...

Pour conclure, un message d’espoir : nous prenons tous des années, mais quelques penseurs y ont vu beaucoup de positif. Ainsi :

- Sainte Beuve : « Vieillir est encore le seul moyen qu’on ait trouvé de vivre longtemps."

- Pierre Dac :« Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... Un sourire, c'est toujours jeune." 

- Henri Matisse : « On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux »

- Jeanne Moreau:

"L'âge ne vous protège pas des dangers de l'amour. Mais l'amour, dans une certaine mesure, vous protège des dangers de l'âge."

Un grand merci, chers amis, et au plaisir de vous revoir lors de vos prochains anniversaires ! Pour terminer, n’oublions pas cette pensée du professeur Den Hartog : «Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles."

Maurice Wagner